CDM FORMATION propose les 9 et 10 mars prochain une formation initiale pour devenir Sauveteur Secouriste du Travail (SST) sur le site de la CAPEB 85.
Etre capable d’intervenir face à une situation d’accident du travail,
Etre capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise.
18 ans minimum
Savoir parler et écrire le français
De 4 à 10 personnes
Durée : 14 heures
Validation de la formation : Attestation de formation valide 24 mois
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un.e salarié.e de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur.rice de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit être régulièrement formé.
Á qui est destinée cette formation et quels sont ses objectifs ?
Tout.e salarié.e peut devenir sauveteur.euse secouriste du travail à l’issue d’une formation.
Elle permet de :
maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…),
savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Qu’obtient le salarié avec cette formation ?
La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur.euse secouriste du travail. Ce certificat est valable 24 mois au niveau national. Il est délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS. Ce certificat SST peut être délivré à des élèves et apprenti.e.s de l’enseignement professionnel dans le cadre de leur préparation de diplômes.
Cette formation est régie par un ensemble de dispositions (modalités de mise en œuvre, référentiels, documents administratifs…). Ces dispositions sont formalisées dans le document de référence du dispositif global de formation sauvetage secourisme du travail.
Qui dispense cette formation et son recyclage ?
L’INRS n’assure pas la formation SST et son recyclage. Elles sont dispensées par un.e formateur.rice SST certifié.e par le réseau Assurance maladie risques professionnels / l’INRS. CDM Formation a 10 formateur.rice.s à vous proposer pour ces formations, ils.elles sont tou.te.s spécialisé.e.s dans ce domaine en particulier.
Comment se passe cette formation ?
La formation au sauvetage secourisme du travail a une durée de 14 heures minimale, nous pouvons également nous adapter au personne en situation de handicap avec 7 heures supplémentaire. La CARSAT a normé cette session de 4 à 10 participant.e.s par formateur.rice. Le coût d’une formation SST assurée par CDM FORMATION est de 200 à 280€ / participant.e. ou de 1 400€ pour un groupe complet dans les Pays de la Loire, le 56 et le 35.
Comment maintenir et actualiser ses compétences ?
Tous les 2 ans (24 mois de date à date), une mise à niveau des compétences SST est nécessaire. Ce recyclage est organisé sur une durée de 7 heures, où les compétences du.de la salarié ;e sont de nouveau évaluées. Il permet d’actualiser et de maintenir ses compétences de SST pour une nouvelle durée de 24 mois.
Datadocké et engagé dans une démarche de qualité, CDM FORMATION propose des sessions régulièrement. Ces formations peuvent être prises en charge par votre OPCO mais aussi avec CPF sur simple demande auprès d’Aurélie (contact cdmformation.fr ou 07-69-84-93-69)
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
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