Avant l’ouverture du parcours Popcorn du Printemps 2021, retour sur les projets accompagnés sur la fin d’année 2020 et témoignages des participant.e.s.
Adaptées au confinement, les différentes sessions du parcours Popcorn ont rassemblé vingt-huit porteurs et porteuses de projets entre septembre et décembre 2020. Cet accompagnement, basé sur le collectif, a permis à ces entrepreneur.euse.s de tester leur idée, de recevoir des conseils, des outils et des méthodologies et ainsi questionner leur idée avant de se lancer !
Mi-décembre, 16 projets ont abouti à une présentation de leur parcours auprès des autres participant.e.s, de l’équipe des Ecossolies et des structures de l’accompagnement partenaires (L’Ouvre-Boîte 44, OpenLande et le CADRAN).
Vous souhaitez un renseignement ou prendre contact avec un des porteur.euse.s de projet ci-dessus ? Contactez Lauriane Barthélemy (lauriane.barthelemy[at]ecossolies.fr)
Pour les porteurs et porteuses de projets, les trois mois ont avant tout permis de préciser leur projet, de poser un cadre, de « mesurer ce qui restait à accomplir pour passer d’une idée à une entreprise. »
Le parcours m’a appris à mieux structurer mes réflexions et mon discours sur la proposition de service. L’enquête et les interviews ont permis vérifier la faisabilité du projet, d’échanger et de partager ma vision. Emilie Colas
Au fil des semaines, les participant.e.s ont pu connaître et utiliser un certain nombre d’outils : cadre logique, business model canva… Des documents qui peuvent faire peur mais qui permettent de formaliser les idées ! Popcorn apporte « un cadre et des outils pour les prémisses de la rédaction du projet. »
Au-delà des outils méthodologiques, l’accompagnement apporte aussi un éclairage sur les structures de l’économie sociale et solidaire du territoire, « une visibilité sur les filières de l’ESS », « une connaissance plus précise du secteur ESS dans l’agglomération nantaise ».
De nombreux participant.e.s retiennent avec étonnement la diversité que peuvent offrir les structures de l’ESS. Par exemple, Diane Sabourin s’étonne de « la diversité et la richesse des projets ESS, je n’en imaginais pas autant et aussi pertinents. »
Enfin, Popcorn s’illustre particulièrement par la rencontre et les échanges avec d’autres porteuses et porteurs de projets. Erwan Baron retient la découverte « d’autres profils très divers » , Olivia Descamps cite également l’importance de « rencontrer d’autres porteurs de projets, collaborer ou s’entraider ».
Le parcours Popcorn m’a permis de définir avec plus de précisions les contours de mon projet. Ce fut l’occasion d’échanger avec d’autres porteurs de projets, de découvrir de nouveaux acteurs de l’ESS du territoire, d’étudier mes besoins et les pistes d’accompagnement à venir. Anne-Sophie Pigré
Gwennhaëlle Scotet résume ; le parcours Popcorn c’est « un cadre pour construire mon projet sereinement, les étapes clés, de supers outils, de la confiance, des contacts, des rencontres... »
Le prochain parcours Popcorn démarrera mi-mars pour un accompagnement collectif de trois mois.
Les inscriptions sont ouvertes et les informations sont à retrouver sur >> notre page dédiée au parcours Popcorn.
Inscrivez-vous à une réunion d’information « Rejoignez l’écosystème » ou contactez Lauriane Barthélémy, chargée d’accompagnement aux Ecossolies lauriane.barthelemy[at]ecossolies.fr
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé