A l’issue de l’appel à projets clôturé à l’automne 2022, 11 projets ont été choisis pour participer à un « bootcamp » de 4 jours. Lors de cette semaine intensive, ces entrepreneur.es en émergence ont travaillé avec les experts du réseau des Ecossolies : finalité sociale, lien aux politiques publiques ou encore positionnement et stratégie d’entreprise… leur projet est passé au crible !
Si l’objectif est de préparer leur soutenance devant le jury de sélection, ce temps de travail est déjà l’opportunité de repartir avec un socle de connaissances clés, d’avancer le projet entrepreneurial et de commencer la mise en lien avec la richesse de l’écosystème ESS du territoire.
7 projets ont ensuite embarqué pour l’étape suivante : le passage devant le comité de sélection, composé d’une vingtaine de partenaires de l’accompagnement et du financement de l’ESS. Ils sont alors évalués sur la dimension innovante de leur réponse à un besoin social/environnemental local, le modèle entrepreneurial et économique, le potentiel de création d’emploi, ou encore le souhait d’une gouvernance partagée et de coopération avec les acteurs locaux. Ce sont finalement 5 projets qui composent cette nouvelle promotion !
Dès le 6 décembre, la nouvelle promotion de l’incubateur s’est mise au travail. Temps de lancement et interconnaissance pour commencer, puis ce sont les premiers ateliers qui se succèdent : « Adéquation porteur/projet » et « Stratégie et modèle économique ».
Au programme des prochains ateliers : « environnement institutionnel », « matrice financière », « stratégie commerciale », « gouvernance partagée », « communication », « mesure d’impact »…
Ces temps de formation collectifs seront ponctués de rendez-vous individuels mais aussi d’immersion en entreprise, d’expérimentation de l’offre, de visites apprenantes ou encore de temps conviviaux et de réseautage.
Insertion par l’emploi, solutions pour réduire l’impact environnemental, lutte contre les inégalités sociales ou de genre… les projets de cette nouvelle promotion ont en commun l’ambition de répondre à des besoins sociaux identifiés sur le territoire. Tour d’horizons de leurs offres et de leur état d’avancement.
Fondée à Paris en 2017, l’association Du Pain & des Roses ouvre une première antenne à Nantes en 2021. L’activité à Nantes démarre par l’animation d’ateliers d’initiation à l’art floral à destination de femmes et minorités de genre éloignées de l’emploi. L’objectif est qu’elles puissent retrouver confiance en elles et en leurs talents via l’apprentissage d’un artisanat créatif et valorisant. L’antenne nantaise vise à évoluer en projet d’insertion, pour proposer une première expérience professionnelle dans le domaine du végétal et engager ainsi un retour vers l’emploi. En parallèle, des créations florales, réalisées à partir de fleurs et feuillages de saison cultivés en France, sont commercialisées via des commandes et des prestations événementielles afin de financer une partie du fonctionnement de l’association.
Cap Jeunes, service d’accompagnement social de l’association Adelis, développe au sein de l’incubateur un chantier d’insertion couture à destination d’un public féminin, ayant pour finalité de lutter contre les inégalités sociales et genrées dans la métropole nantaise. Ce chantier, complémentaire à une action de dynamisation couture déjà existante depuis 2019, permettra d’accompagner des femmes jusqu’à l’emploi, avec un modèle à deux vitesses, adapté à la situation de chacune. A travers cette activité valorisante, l’idée est de rendre plus visibles ces femmes dans l’espace public et dans le monde de l’insertion. Le chantier d’insertion interviendra dans un premier temps sur de la sous-traitance et vise à développer une solution de serviettes hygiéniques lavables pour répondre à la problématique de la précarité menstruelle et de l’impact environnemental des serviettes jetables.
La Conciergerie des Pépites souhaite créer la première EITI (Entreprise d’Insertion par le Travail Indépendant) 100% nantaise en portant une offre de conciergerie de quartier comme activité support. L’objectif est de proposer un parcours d’insertion aux personnes souhaitant se lancer en tant qu’indépendant. Implantée à Pirmil depuis mars 2022, la structure propose un guichet multiservices (ménage, bricolage, dépannage informatique, déménagement, plomberie, électricité...) à destination des particuliers et des structures intermédiaires du maintien au domicile. La conciergerie des Pépites rayonne sur Rezé et Nantes (Nantes-Sud, Ile de Nantes et Centre-Ville).
Modixia prône une électronique plus éthique en produisant des ordinateurs fixes éco-conçus à destination des professionnels. Ces ordinateurs intègrent des composants électroniques non réemployés par les entreprises de reconditionnement. Ces composants proviennent notamment de PC portables non reconditionnés qui sont actuellement détruits faute de solution de réemploi.
Cette nouvelle offre s’adresse aux collectivités, associations et entreprises et sera distribuée en vente ou en location via un réseau de revendeurs. Actuellement en phase de démarrage, la jeune entreprise produira ses premières séries d’ordinateurs début 2023 et ambitionne de devenir une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
Capsules est projet collaboratif et innovant, un lieu ressource permettant de valoriser les savoir-faire de l’artisanat textile et une mode plus responsable. Le projet s’articule autour d’un espace de fabrication textile mutualisé, équipé et pluridisciplinaire qui a pour objectif de faciliter la création et la production locale du textile. Les professionnels et amateurs auront accès à un parc de machines professionnelles et familiales. Des cours et workshops, pour tous les niveaux, permettront de faire découvrir les pratiques artisanales textiles, d’apprendre à coudre ou à privilégier le réemploi des vêtements. Le projet comporte également un service de modélisme et de production en petite série à destination des structures qui ont besoin de renforts dans leur développement.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé