Au sein d’une association jeune et dynamique, où la joie de vivre (et de travailler !) est quotidienne, le/la volontaire sera au contact permanent des personnes en insertion et réinsertion professionnelle que nous accueillons.
Cette mission entre dans le cadre de l’activité de l’association dont l’objet est la lutte contre les discriminations et les injustices sociales, particulièrement dans le cadre de l’insertion professionnelle.
Pour ce faire, l’association organise notamment des "Ateliers Coups de Pouce" à destination de ses bénéficiaires afin de les aider à se préparer à l’entretien d’embauche.
Lors de ces ateliers, le volontaire a une place déterminante. L’enjeu, pendant ces ateliers, est de garder une ambiance studieuse mais détendue et d’arriver à ce que bénéficiaires et bénévoles travaillent main dans la main. Toujours encadré par un salarié de l’association, le volontaire aura pour but de faciliter le lien social entre tous les acteurs de l’atelier en accueillant, discutant et questionnant. Sa bonne humeur sera une valeur ajoutée non négligeable sur l’aspect du lien social.
Ce sera pour les volontaires en service civique une occasion d’être au cœur de notre action et d’être au contact des personnes que nous aidons. Ils partageront en outre des moments avec des bénévoles aux profils divers (conseillers en image, recruteurs, ingénieurs, entrepreneurs, communicants, ...etc).
Les volontaires seront amené.e.s à :
Participer à l’organisation des ateliers coups de pouce avec les bénéficiaires et les bénévoles. Encadré par un salarié de l’association, l’enjeu sera de participer à l’organisation des ateliers en fonction des disponibilités des acteurs. Le volontaire aura, dans cette situation, le rôle non négligeable d’expliquer et de rassurer les bénéficiaires sur le déroulement d’un atelier coups de pouce.
Participer occasionnellement aux évènements de sensibilisation à la discrimination lors de collectes de vêtements en entreprise. Ces participations se feront toujours avec un salarié de l’association et ont vocation à éclairer les salariés des entreprises sur ces problématiques sociétales.
Participer à l’organisation et à la réalisation des ateliers de tri. Les ateliers de tri constituent, non seulement, une étape clé pour la revalorisation des vêtements, mais surtout, un moment privilégié avec les bénéficiaires, bénévoles, volontaires et salariés de l’association sur une tâche plutôt ludique. Cela permet notamment de lutter contre l’isolement dont souffrent nos bénéficiaires dans leur recherche d’emploi.
Participer au suivi des bénéficiaires par téléphone 1 mois après leur passage en atelier pour s’assurer de leur bien-être, pour avoir des nouvelles, et pour savoir s’ils ont besoin de revenir en atelier travailler sur l’entretien d’embauche. Toujours encadré par un salarié de l’association, le volontaire gardera un contact privilégié avec les bénéficiaires et sera attentifs à leurs besoins.
Pour ces missions, La Cravate Solidaire recherche une personne :
- Volontaire et dynamique
- Intéressé.e par l’insertion des personnes en difficulté
- Possédant une réelle aisance relationnelle
- Capable de s’adapter en fonction du public reçu
Pour candidater, ça se passe ici
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé