Retour l’atelier organisé par Les Ecossolies dans le cadre de la deuxième édition du Forum des Achats Innovants et Responsables.
En introduction, Hervé Fournier témoigne de l’importance d’une volonté politique forte d’accompagner la commande publique vers les achats responsables : au-delà des obligations légales et de son SPAR (Schéma de Promotion des Achats Responsables), Nantes Métropole impulse une démarche structurante pour faciliter l’accès à la commande publique des TPE/PME et aux acteurs de l’ESS.
Maxime Roux et sa direction ont justement pour mission d’accompagner les différents services de la métropole sur des marchés identifiés comme stratégiques. Depuis un an, cette direction a lancé une démarche pour rapprocher commande publique et ESS en partenariat avec Les Ecossolies et la CRESS Pays de la Loire (état des lieux, cartographie des marchés, thématiques stratégiques, sourcing…). C’est dans ce contexte qu’ont débuté les échanges entre la métropole et les acteurs de la cyclo-logistique.
Au point de départ de ce rapprochement, un besoin : Nantes Métropole recherche un prestataire pour assurer le transport de lavettes entre différents sites et peine à trouver des solutions satisfaisantes parmi les acteurs de la logistique classiques. La métropole se tourne vers Les Ecossolies pour identifier de potentielles solutions et la mise en relation se fait avec Coopcycle (fédération de coopératives de coursiers à vélo), pour imaginer une alternative décarbonée via la livraison à vélo.
Avec un périmètre d’action national, Coopcycle a déjà accompagné d’autres territoires sur des marchés spécifiques et des démarches plus globales. Adrien Claude a ainsi pu donner quelques exemples d’initiatives mis en place sur d’autres territoires. A Grenoble par exemple, le transport de panneaux de signalisation temporaires à vélo a permis de diviser les coûts par deux pour un marché auparavant géré par un prestataire lyonnais avec des véhicules thermiques.
Autre exemple avec le Département du Val de Marne : l’accompagnement de Coopcycle a débouché sur le développement de la cyclo-logistique au sein des services avec notamment les espaces verts qui intègrent à présent cette solution au quotidien. Avec ces exemples, Adrien Claude insiste sur le fait que ces démarches se construisent en amont, et nécessitent d’adapter les schémas logistiques existants, ce sur quoi Coopcycle se tient disponible pour apporter son expertise aux acteurs publics intéressés.
C’est justement la suite à venir pour Nantes Métropole et Coopcycle. La métropole travaille actuellement sur la refonte de son modèle et ses flux logistiques pour le transport des lavettes, et souhaite utiliser ce marché pour expérimenter l’intégration de la cyclo-logistique en mettant en place son premier marché innovant : un dispositif qui permet aux acheteurs de passer sans publicité ni mise en concurrence préalable, des marchés de services innovants de moins de 100 000 euros HT. Maxime Roux présente le travail en cours et les questions encore à lever pour espérer mettre en place ce véhicule juridique innovant.
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé