Et si nous n’avions pas tout essayé contre le chômage de longue durée ? Le dispositif « Territoire zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) propose une nouvelle approche en matière d’emploi et d’insertion sociale, pour réintégrer dans l’emploi les personnes qui en sont durablement éloignées, en réaffectant les dépenses liées au chômage (allocations de retour à l’emploi, RSA…) à l’accompagnement des personnes privées d’emploi et à la création de travaux utiles socialement.
La commune de Plessé est identifiée comme « territoire émergeant TZCLD » depuis 2022. L’expérimentation nationale est portée localement par la mairie de Plessé. Rassemblée autour d’une même table, une multitude d’acteurs (entreprises, associations, structures de l’emploi, structures de l’insertion par l’activité économique etc.) se mobilise pour trouver, avec les personnes volontaires faisant partie du projet, des solutions concrètes pour un retour à l’emploi à durée indéterminée et à temps choisi. Un projet avec de multiples impacts positifs sur le territoire, tant sur le plan humain, que sociétal et économique.
Ainsi, dans la continuité des réflexions menées, et en lien étroit avec tous les acteurs du projet, vous êtes chargé.e de la préfiguration de l’EBE qui conduira à l’élaboration du dossier de candidature en vue de l’habilitation.
MISSIONS :
- Vous définissez les contours de la future entreprise à but d’emploi en menant une étude de marché en rapport avec les travaux utiles recensés dans l’objectif d’exhaustivité sur le territoire, vous établissez le plan de financement sur 3 ans, le plan de montée en charge, les statuts, l’organisation de l’entreprise.
- Vous prévoyez, dans une approche pluriannuelle de développement, les moyens humains, financiers, matériels, immobiliers, l’entreprise doit pouvoir se développer progressivement pour atteindre à terme un fonctionnement adapté et pérenne, en restant au plus près des besoins et compétences des salariés
- Etablir des scénarios de modèles économiques viables, rechercher des financements complémentaires, conseillez le comité local sur les choix stratégiques et statutaires.
- Vous prévoyez le fonctionnement de l’EBE (organisation administrative, financière, veille juridique et ressources humaines, organisation des activités de production et de services, communication, animation, mobilisation, mobilisation des partenaires…)
- Vous Identifiez les sites potentiels d’implantation de l’EBE.
- Vous participez au comité local pour l’emploi et rendez compte de l’évolution des missions.
PROFIL :
- Excellent.e gestionnaire
- Maitrise de l’ingénierie entrepreneuriale pour accompagner le projet, le développer et innover
- Dispose d’un sens certain des responsabilités, de capacités d’adaptation rapides aux ajustements et aux divers obstacles, liés notamment au caractère expérimental et innovant du projet.
- Vous possédez des compétences et/une appétence en gestion d’entreprise (finances, développement commercial et relation clients, négociation, achats, gestion de personnel…)
- Évolution possible en CDI vers le poste de directeur de l’EBE
CONDITIONS D’EMBAUCHE :
- Contrat de projet 1 an sur le cadre d’emploi d’attaché territorial.
- Rémunération : traitement brut + régime indemnitaire (30 000 € - 45 000 € brut annuel selon profil et expérience) + CIA (prime annuelle fonction de l’engagement pro et la manière de servir). Possibilité de télétravail 1 à 2 jours par semaine.
- Logement : aucun
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
- Envoyez votre CV et lettre de motivation à Mme La Maire - 1 rue Jules Verne-44630 PLESSÉ Pour plus de renseignement : Mme BATONNIER Laura, gestionnaire RH par mail à rh mairie-plesse.fr
- Département Loire-Atlantique - Secteur géographique Châteaubriant-Ancenis
- Code postal 44630 Ville PLESSE