En pleine COP21, voici une sélection de trois prises de parole d’acteurs qui montrent les liens étroits entre l’économie sociale et solidaire et la lutte contre le réchauffement climatique. A découvrir ou à redécouvrir.
Sans l’économie sociale et solidaire, pas d’avenir pour la COP21 ! - Une tribune de Thierry Jeantet
« La crise n’est pas seulement environnementale. Elle est multidimensionnelle : humanitaire, sociale, climatique, énergétique, financière. Il serait donc naïf de croire qu’il suffit de corriger quelques erreurs du système pour répondre aux défis posés par le cumul des crises. » Le président des Rencontres du Mont-Blanc défend une réponse globale, avec l’économie sociale et solidaire (ESS) comme moteur naturel, vers une mondialisation plus sociale et plus verte.
L’entrepreneur social, un défricheur au service du climat – Un article du blog Du Business et du Sens, de l’Express
Le regard sur les acteurs de l’ESS a considérablement changé : « longtemps perçus comme des spécialistes de l’économie de la réparation sociétale, ils commencent à être davantage considérés comme des défricheurs dans les domaines environnemental, social et intergénérationnel », affirme cet article. Autre constat : le défi majeur de ces structures est désormais de changer d’échelle.
L’écologie, une cause associative par nature – Tribune de l’Union nationale des CPIE dans Le Monde
Le réseau des CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) met en avant sa volonté de stimuler la mobilisation citoyenne et le pouvoir d’agir de nos concitoyens et acteurs territoriaux en faveur du changement environnemental.
http://www.avise.org
plus d’infos : http://www.avise.org/actualites/ess...
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé