Les emplois aidés CUI (contrats uniques d’insertion) - CAE (contrats d’accompagnement dans l’emploi) ont souvent constitué une aide décisive à l’innovation sociale. Ils permettent bien souvent aux porteurs de projets d’économie sociale et solidaire de créer un premier emploi, d’expérimenter des services, d’aider à l’insertion professionnelle tout en n’oubliant pas de développer d’autres ressources dont l’autofinancement pour stabiliser un ou plusieurs emplois pérennes dès le lancement.
Nombre de projets structurants pour le territoire, accompagnés par les Ecossolies ou non, ont utilisé ce levier. Même insatisfaisants du fait de leur précarité, les emplois aidés apparaissent aussi comme un moyen complémentaire de lutte contre le chômage de personnes éloignées de l’emploi. Enfin, leur diminution fragilise globalement le monde associatif déjà fortement impacté par la réduction des aides publiques.
Dans ce contexte, l’annonce d’une baisse importante et rapide du nombre de contrats aidés est préoccupante. Elle ne permet ni aux structures engagées dans ces dispositifs, ni aux bénéficiaires, d’anticiper et de préparer dans de bonnes conditions la transition, et la recherche de nouveaux modèles d’activité. Elle prive les porteurs de projet d’un outil au service de l’innovation, et peu d’alternative ou accompagnement n’est proposé face aux problématiques qui demeurent.
Les Ecossolies soutiennent la mobilisation des acteurs de l’ESS dans la recherche collective de solution pour continuer à développer des innovations sociales, à conforter les modèles économiques du vivre ensemble, de la solidarité, de la lutte contre le chômage des plus précaires.
Enfin les Ecossolies restent à la disposition de leurs membres adhérents pour aiguiller les projets qui auraient besoin d’actionner des dispositifs pour réflechir et rechercher des solutions afin d’assurer leur pérennité et/ou soutien à l’émergence.
Philippe La Forge, Président des Ecossolies
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé