Après plusieurs années d’activité, votre structure de l’ESS possède un modèle économique stable et un impact reconnu sur le territoire ? Vous souhaitez franchir un nouveau cap ? L’accélérateur des Ecossolies vous accompagne pour réussir votre projet de développement.
Au programme
- Structurer son projet de développement
- Faire évoluer son modèle économique
- Elaborer une stratégie de financement
- Réviser sa gouvernance
- Embarquer son équipe
- Poser les bases d’une démarches d’évaluation d’impact
Avec la mobilisation des ressources suivantes :
- Séminaires de formation collectifs
- Parrainage par un.e dirigeant.e expérimenté.e
- Suivi individuel par la responsable de l’accélérateur
- Accès à une communauté d’experts ressources
- Connexions avec des financeurs
- Mise en réseau avec les partenaires et l’écosystème Ecossolies
- Veille qualifiée
- Accélérateur des Ecossolies - Dossier de présentation
L’accélérateur est un dispositif qui fédère de nombreux acteurs du territoire. Impliqués à chaque étape du parcours (y compris en amont pour la prescription de candidats), ils y apportent leurs compétences, expertises et réseaux. Intégrer l’accélérateur, c’est donc rejoindre un écosystème riche et créateur d’opportunités.
Prioritairement aux :
- Structures de l’ESS
- Dont le siège est situé en Pays de la Loire
- Impliquées dans l’une des filières de coopération priorisées dans la feuille de route 22-26 (éco-construction solidaire, réemploi et nouveaux usages, habitat inclusif, alimentation en circuits-courts, services aux habitants, numérique responsable, mobilité inclusive, énergie citoyenne, santé pour tous, culture et citoyenneté)
- Ayant fait la preuve du modèle économique et d’impact
3 ans d’existence (a minima 2 exercices comptables clos)
500K€ CA / budget annuel
Équipe dirigeante salariée
- Dont l’ambition est de doubler l’impact social et/ou environnemental en 3 ans
- Capables de consacrer 1.5 jours par mois au projet de développement
Vous ne remplissez pas l’ensemble des critères ? Discutons-en ensemble !
- Étape 1 : Dossier d’éligibilité, à renvoyer à laure.pater ecossolies.fr
Les étapes suivantes, réservées aux candidats éligibles, visent à établir un diagnostic stratégique de l’organisation afin d’analyser sa maturité vis-à-vis d’un projet de développement. - Étape 2 : Dossier détaillé afin d’approfondir la connaissance du fonctionnement de la structure et de ses enjeux de développement
- Étape 3 : Entretien d’analyse afin d’établir une 1ere analyse partagée du degré de maturité vis-à-vis de l’accélération. 2h d’échanges entre l’équipe de direction (=personnes qui bénéficieraient de l’accompagnement) et un binôme composé de la responsable de l’accélérateur et d’un.e partenaire des Ecossolies (ou d’une autre personne de l’équipe des Ecossolies).
- Étape 4 : Comité d’orientation (15 février) afin de soumettre aux partenaires de l’accélérateur les dossiers étudiés et valider la composition de la promotion
Pour candidater, c’est ici :
- Dossier d’éligibilité - Accélérateur 2024
Laure Pater, responsable de l’accélérateur
laure.pater[at]ecossolies.fr / 07 48 88 59 59
Nous évaluerons si votre structure peut bénéficier du programme et nous lancerons ensemble la phase de diagnostic.
Modalités pratiques
Une adhésion aux Ecossolies ainsi qu’une contribution aux frais d’accompagnement de 3 500€ par entreprise sont demandées.
Le lancement de la prochaine promotion est prévu pour février 2024.
L’accélérateur bénéficie du soutien de l’ensemble des partenaires institutionnels et partenaires associés des Ecossolies.
Cette action reçoit le soutien de l’Union européenne via le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) en 2021-2022.
Cette action bénéficie du soutien spécifique de :
- Le Coup de Main Numérique
Pour favoriser l’intégration des 13 millions de français en situation d’illectronisme (450 000 dans les pays de la Loire), l’association propose différents formats d’intervention pour développer l’autonomie numérique (formation de travailleurs sociaux, accompagnement direct de publics éloignés du numérique et organisation d’ateliers en milieu scolaire)
- Commun’île
Animée par les enjeux de mixité sociale et de transition alimentaire, la SCIC gère et anime un tiers-lieux (le Wattignies) ainsi qu’un bar-restaurant (le Bar’île) et exploite une ferme maraichère bio (Les Landes Fertiles) qui les approvisionne.
- Novabuild
Pour transformer les pratiques du secteur de la construction et de la rénovation, l’association rassemble et soutient en Pays de la Loire plus de 400 professionnels engagés dans les objectifs d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique et de préservation de la biodiversité et des ressources.
- PiNG
L’association œuvre pour une réappropriation des usages numériques par la réflexion et la pratique au sein de lieux partagés. Au Breil et à Hyperlien, elle accompagne la réalisation de projets de fabrication numérique et délivre des formations (montée en compétences sur les machines à commandes numériques et animation de tiers-lieu numérique).
- Renovpal
Entreprise d’insertion, Renovpal favorise le retour à l’emploi de personnes en difficultés socio-professionnels tout en donnant une 2e vie au bois de palette : le bois issu de la réparation de palettes est utilisé pour fabriquer du mobilier.
- Compost In Situ Nantes
Afin de limiter les dépenses énergétiques liées au transport et à l’incinération des déchets organiques, Compost In Situ propose des services de compostage locaux : directement sur les sites des producteurs de bio-déchets ou alors sur ses plateformes après avoir organisé la collecte. Le compost produit est ensuite distribué en circuit court à des maraichers partenaires.
- ETTIC Pays de la Loire
Grâce à une plateforme d’interim dédiée, ETTIC répond aux besoins de remplacement des acteurs du secteur sanitaire, social, médico-social et du service à la personne. Un secteur qui souffre d’un manque d’attractivité ! Problématique à laquelle s’attaque ETTIC en allant vers de nouveaux candidats, en accompagnant individuellement les intérimaires dans leur parcours professionnel et en soutenant les employeurs dans l’amélioration de leur pratiques RH.
- La Tribu
Animée par une démarche de protection des personnes vulnérables et de l’environnement, la Tribu source et commercialise des cafés bio, équitables et issus du circuit le plus court possible. Engagement retrouvé à chaque maillon de la chaîne : torréfaction assurée par une PME française, emballage et étiquetage confiés à un ESAT, impact carbone compensé au travers d’un partenariat de reforestation et implication des consommateurs dans l’élaboration du cahier des charges et du packaging.
- Lieux Communs
Face au manque de moyens des structures de l’ESS pour se développer, Lieux Communs apporte une solution de gestion immobilière collective. La coopérative propose, aux acteurs de l’ESS, une offre mutualisée de location d’espaces de travail et de commerce clé en mains (investissement, gestion, exploitation, animation et services de conciergerie).
- Madison Communication
Actrice de la communication responsable, l’agence Madison Communication réalise des campagnes de communication sur les sujets de développement durable et/ou de la transition écologique, par le biais de supports éco-conçus et aux contenus accessibles et adaptés à tous.
- Very’Fiable
Very’Fiable réhumanise le secteur de la propreté et des services ménagers en mettant au cœur de son organisation la qualité de vie au travail de ses salariés : accompagnement dans leur intégration professionnelle, juste rémunération du travail accompli, décence des conditions d’exercice et implication dans la vie de la coopérative.