Dans un contexte de durée et de taux de chômage des personnes en situation de handicap deux fois plus élevés que pour le reste de la population, cinq Entreprises Adaptées de la Région Pays de La Loire s’unissent pour créer une SCIC et expérimenter ensemble ce nouveau modèle inclusif : l’EATT – Entreprise Adaptée de Travail Temporaire.
Initié par la Saprena, la SCIC est constituée de : La Saprena à Bouaye, l’Adapei 44, l’Adapei 49, Qualéa à Cholet et Ipolaïs EA à Angers.
Grâce à l’agrément EATT obtenu avec le soutien de la Direccte (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi) de la région, il s’agit pour cette nouvelle entreprise de devenir l’expert de l’interim des personnes en situation de handicap, tous métiers et tous handicaps confondus. En effet 80 % des handicaps ne sont pas visibles et pourtant ils constituent des freins à l’embauche.
L’EATT propose un accompagnement individuel social et professionnel de qualité à chaque intérimaire disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé) afin de sécuriser son parcours professionnel : suivi en missions et inter missions, formations proposées, etc …
Elle accompagne tous les acteur.rice.s économiques privés / publics du territoire, dans leurs recrutements inclusifs, par un dispositif de travail temporaire agile et flexible, avec un objectif de sorties positives : CDD ou CDI à proposer aux intérimaires accompagnés lorsque le parcours sera totalement sécurisé.
Elle permet aux structures d’appliquer leurs politique RSE, de bénéficier d’une réelle performance sociale et économique et d’honorer leur obligation d’emploi des 6% (emploi direct).
Anita Jaunet, après 25 ans d’expérience au sein de l’Entreprise Adaptée Saprena, met son expertise au profit de l’expérimentation EATT en Pays de la Loire pour lancer l’ouverture de deux premières agences, prévue début janvier 2021. Elle seront basées à Nantes (siège social) et à Angers, tout en ayant un rayonnement régional afin de mettre en relation les demandeur.euse.s d’emploi en situation de handicap et les recruteur.euse.s du territoire.
Les statuts ont été signés le 28 septembre sous format de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de façon à ouvrir cette expérimentation aux diverses parties prenantes de ce modèle d’innovation sociale : entreprises adaptées de la région pays de la Loire, salariés des agences, soutiens et clients de l’EATT, etc …
L’incubateur des Ecossolies est un programme intensif d’accompagnement de 12 mois, qui vise à sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire.
Anita Jaunet, responsable des projets expérimentaux à la Saprena est actuellement accompagnée par l’incubateur des Ecossolies dans la cadre de la création de l’EATT et d’un centre de formation adapté.
Vous souhaitez développer un projet ou une nouvelle activité à finalité sociale et/ou environnementale ? Vous êtes en phase de finalisation, expérimentation ou lancement, et vous souhaitez être accompagné.e dans votre démarche d’innovation ?
Un appel à candidatures est actuellement en cours (jusqu’au 4 octobre) pour intégrer la prochaine session d’accompagnement de l’incubateur.
Plus d’infos ici.
Vous souhaitez devenir clients de l’EATT en région pays de la loire ? Vous souhaitez devenir intérimaires accompagnés par les équipes de l’EATT ?
Vous recherchez un savoir faire, une compétence ? L’EATT vous met en relation avec les talents !
Pour plus d’infos, contactez Anita Jaunet : anita.jaunet saprena.com / 06 22 57 32 55
Cliquez sur l'un des liens ci-dessous pour afficher le calendrier complet de l'année correspondante :
Association Les Ecossolies - Le Solilab, 8 rue Saint Domingue 44200 NANTES - 02 40 89 33 69
Ce site est sous licence Creative Commons BY-NC-SA - Mentions légales
Contact Actualités Agenda rubrique 7 Plan du site Espace privé